Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil > Grande Galerie


Grande Galerie

Le Journal du Louvre

Consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre, Grande Galerie, le Journal du Louvre a pour vocation de refléter la richesse de ses collections et de sa programmation, et pour ambition d’être à la fois un support de visite original, accessible et pédagogique et une revue d’art de référence que l’on conservera. Ce magazine aborde toutes les expositions et les évènements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d’œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom – conservateurs, historiens de l’art éminents, écrivains, artistes et invités de marque.

Fiche technique

Format : 220 x 285 mm
Pagination : 108 pages
Fréquence : trimestrielle
Prix : 7,50 €
Tarif d'abonnement : 27 €/an

Inclus : l'agenda détachable du Louvre et de toutes ses manifestations.

 

 

N°47

La Pyramide, histoire d'une icône


La Pyramide, histoire d'une icône

Le numéro 47 de Grande Galerie fête le trentième anniversaire de la Pyramide. Dans un grand dossier, Michel Laclotte, premier président-directeur de l'établissement public du musée du Louvre raconte l'élaboration de ce projet et un portfolio retrace, avec des images étonnantes, l'histoire de ce chantier historique, de la première maquette d'Ieoh Ming Pei à son inauguration en 1989. Autre grand sujet de ce numéro, l'exposition passionnante « Royaumes oubliés. De l'Empire hittite aux araméens » qui ouvre à partir du 2 mai. Le commissaire de l'exposition décrypte pour nous ces cités antiques, méconnues, fascinantes et revient sur l'histoire tumultueuse de la collection provenant de Tell Halaf. L'acquisition exceptionnelle de deux précieux panneaux  peints au XVe siècle est l'occasion d'explorer la collection des « primitifs français ».

 

 

N°46

Splendeurs de la sculpture médiévale


Splendeurs de la sculpture médiévale

Dans ce numéro d'hiver, Grande Galerie met la sculpture médiévale française à l'honneur. L'encyclopédie des collections est dédiée aux chefs-d'œuvre sculptés entre le haut Moyen Age et le début de la Renaissance, avec une attention particulière portée au Monument funéraire de Philippe Pot dont la restauration vient de s'achever. Focus est fait aussi sur trois grands monuments antiques : le temple de Zeus à Olympie et le Parthénon d'Athènes dont les salles dédiées viennent d'être réaménagées, ainsi que le Palais de Darius qui bénéficie désormais d'une restitution virtuelle. Autre sujet d'actualité : l'arc de triomphe du Carrousel, objet de la nouvelle campagne « Tous mécènes ! » en vue de sa restauration prochaine. Avec toujours les actualités, et les dernières acquisitions du Louvre, ses dépôts, ses prêts, ses expositions...