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Grande Galerie

Le Journal du Louvre

Consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre, Grande Galerie, le Journal du Louvre a pour vocation de refléter la richesse de ses collections et de sa programmation, et pour ambition d’être à la fois un support de visite original, accessible et pédagogique et une revue d’art de référence que l’on conservera. Ce magazine aborde toutes les expositions et les évènements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d’œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom – conservateurs, historiens de l’art éminents, écrivains, artistes et invités de marque.

Fiche technique

Format : 220 x 285 mm
Pagination : 108 pages
Fréquence : trimestrielle
Prix : 7,90 €
Tarif d'abonnement : 27 €/an

Inclus : l'agenda détachable du Louvre et de toutes ses manifestations.

 

N°62

Sardanapale restauré


Sardanapale restauré

En ouverture, un grand entretien avec Laurence des Cars : la présidente-directrice du musée veut « redonner le goût du Louvre ».

Focus sur la poursuite de la restauration des grands formats romantiques : le public va découvrir les couleurs flamboyantes de la Mort de Sardanapale de Delacroix. Autres restaurations spectaculaires : celles de la Maesta de Cimabue et de l'arc de triomphe du Carrousel.

Une visite des collections de peintures allemandes et scandinaves, méconnues du public, et de surprenantes histoires de tableaux, dont les formats ont varié au gré de leurs propriétaires...

Sans oublier le témoignage de l'éminent neurologue Jean-Pierre Changeux, pour lequel l'art jour son rôle dans le bonheur de l'humanité.

 

 

 

 

 

N°61

Splendeurs de l'Ouzbékistan


Splendeurs de l'Ouzbékistan

À la une: l'exposition « Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan. Sur les routes caravanières d'Asie centrale ». Les commissaires commentent des chefs-d'œuvre montrés pour la première fois en Occident, racontent l'histoire de Samarcande, Boukhara et des routes caravanières. Vingt pages flamboyantes pour préparer la visite de l'exposition.

Et aussi : Pourquoi faut-il acquérir la tabatière du duc de Choiseul ?  Le programme « Regards du Louvre » invite vingt figures de la création contemporaine à concevoir chacune une vidéo, un reportage  à l'occasion de la réouverture de la galerie Campana, un nouveau regard sur Nicolas Poussin, une encyclopédie des collections consacrée à l'âge d'or de l'orfèvrerie française, les nouvelles acquisitions, la petite chronique du costume ...