Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil > Grande Galerie


Grande Galerie

Le Journal du Louvre

Consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre, Grande Galerie, le Journal du Louvre a pour vocation de refléter la richesse de ses collections et de sa programmation, et pour ambition d’être à la fois un support de visite original, accessible et pédagogique et une revue d’art de référence que l’on conservera. Ce magazine aborde toutes les expositions et les évènements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d’œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom – conservateurs, historiens de l’art éminents, écrivains, artistes et invités de marque.

Fiche technique

Format : 220 x 285 mm
Pagination : 108 pages
Fréquence : trimestrielle
Prix : 7,50 €
Tarif d'abonnement : 27 €/an

Inclus : l'agenda détachable du Louvre et de toutes ses manifestations.

 

 

N°53

La Pallas de Velletri restaurée


La Pallas de Velletri restaurée

Ce numéro 53 vous entraîne au Liban et en Irak où le Louvre, associé à l'ALIPH, poursuit son aide à la réhabilitation du musée de Mossoul, particulièrement endommagé par Daech en 2015, et à la restauration du musée National de Beyrouth. L'exposition « Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix » présentée au musée national Eugène-Delacroix ouvre la rubrique des grands dossiers. Les commissaires nous expliquent comment le peintre a puisé dans l'œuvre de l'écrivain anglais d'innombrables sujets de création. Vous pourrez également flâner au jardin des Tuileries, comprendre la restauration de la Pallas de Velletri, explorer l'art grec entre le VIe millénaire et le VIe siècle avant J.-C., ou encore, découvrir de fascinants clichés de la collection Albert Kahn réalisés dans les salles du Louvre en 1920, grâce au premier procédé photographique en couleur inventé par les frères Lumières, l'autochrome.

 

 

 

N°52

Chefs-d’œuvres de la collection Carlos de Beistegui


Chefs-d’œuvres de la collection Carlos de Beistegui

Le portrait de Madame Raymond de Verninac, sœur d'Eugène Delacroix, peint par Jacques Louis David fait la une de ce numéro 52 invite le lecteur à admirer la collection Carlos de Beistegui et à découvrir l'histoire de cette extraordinaire donation. Vous pourrez également lire des interviews passionnantes des commissaires des expositions très attendues de la rentrée et découvrir comment les spécialistes ont travaillé en temps de pandémie. Ce numéro est également l'occasion de publier de prestigieuses nouvelles acquisitions, de raconter la restauration de l'une des plus belles madones de jeunesse de Raphaël, de découvrir des chefs-d'œuvre méconnus pour retrouver le plaisir sans cesse renouvelé d'arpenter le musée du Louvre et bien d'autres sujets encore.