

- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Le Journal du Louvre
Consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre, Grande Galerie, le Journal du Louvre a pour vocation de refléter la richesse de ses collections et de sa programmation, et pour ambition d’être à la fois un support de visite original, accessible et pédagogique et une revue d’art de référence que l’on conservera. Ce magazine aborde toutes les expositions et les évènements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d’œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom – conservateurs, historiens de l’art éminents, écrivains, artistes et invités de marque.
Fiche technique
Format : 220 x 285 mm
Pagination : 108 pages
Fréquence : trimestrielle
Prix : 7,50 €
Tarif d'abonnement : 27 €/an
Inclus : l'agenda détachable du Louvre et de toutes ses manifestations.
N°53
La Pallas de Velletri restaurée
Ce numéro 53 vous entraîne au Liban et en Irak où le Louvre, associé à l'ALIPH, poursuit son aide à la réhabilitation du musée de Mossoul, particulièrement endommagé par Daech en 2015, et à la restauration du musée National de Beyrouth. L'exposition « Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix » présentée au musée national Eugène-Delacroix ouvre la rubrique des grands dossiers. Les commissaires nous expliquent comment le peintre a puisé dans l'œuvre de l'écrivain anglais d'innombrables sujets de création. Vous pourrez également flâner au jardin des Tuileries, comprendre la restauration de la Pallas de Velletri, explorer l'art grec entre le VIe millénaire et le VIe siècle avant J.-C., ou encore, découvrir de fascinants clichés de la collection Albert Kahn réalisés dans les salles du Louvre en 1920, grâce au premier procédé photographique en couleur inventé par les frères Lumières, l'autochrome.
Le décor somptueux de la voûte du Salon carré est à la une de ce numéro 54. Un grand dossier entraine le lecteur dans les coulisses des chantiers en cours, aussi bien dans le palais que dans les sous-sol du musée, au cœur des ateliers d'art, où travaillent des artisans exceptionnels.
Le designer Martin Szekely explique comment il a créé un mobilier sobre et intemporel, inspiré de l'Egypte ancienne, pour les agents de surveillance et les visiteurs.
Ce numéro explore également les mastabas, tombeaux égyptiens de l'Ancien Empire, à l'occasion de la refonte muséographique et de la restauration de la célèbre chapelle d'Akhéthétep.
Et comme toujours, retrouvez les actualités, les nouvelles acquisitions, et la formidable chronique du costume dédiée au « grand habit » de Napoléon à l'occasion de son Sacre dans le célèbre tableau peint par Jacques Louis David.