Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil > Grande Galerie


Grande Galerie

Le Journal du Louvre

Consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre, Grande Galerie, le Journal du Louvre a pour vocation de refléter la richesse de ses collections et de sa programmation, et pour ambition d’être à la fois un support de visite original, accessible et pédagogique et une revue d’art de référence que l’on conservera. Ce magazine aborde toutes les expositions et les évènements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d’œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom – conservateurs, historiens de l’art éminents, écrivains, artistes et invités de marque.

Fiche technique

Format : 220 x 285 mm
Pagination : 108 pages
Fréquence : trimestrielle
Prix : 7,50 €
Tarif d'abonnement : 27 €/an

Inclus : l'agenda détachable du Louvre et de toutes ses manifestations.

 

 

N°38

Le Saint Jean Baptiste restauré


Le Saint Jean Baptiste restauré

 

Au sommaire de ce numéro 38 : la restauration du Saint Jean Baptiste de Leonard de Vinci racontée par le directeur du département des Peintures et la restauratrice, le récit de la découverte du mastaba d'Akhethetep à Saqqara, d'où provient la chapelle du Louvre qui sera restaurée en 2017,  l'encyclopédie des collections, consacrée à la célèbre salle des Cariatides nouvellement réaménagée, l'exposition « Sites éternels » au Grand Palais, occasion de réfléchir aux questions complexes que pose  aujourd'hui la préservation du patrimoine dans les pays en guerre à travers quatre sites majeurs. Et aussi, l'étonnante expérience menée par Louvre dans les hôpitaux de Paris, les dernières acquisitions, une sélection de livres à offrir pour Noël...

 

N°37

Bouchardon, sculpteur de l'Amour


Bouchardon, sculpteur de l'Amour

Tous les temps forts de la rentrée à retrouver dans ce numéro  37 : la grande exposition dédiée à Edme Bouchardon qui débute au Louvre le 14 septembre, occasion de redécouvrir les chefs-d'œuvre du XVIIIè siècle au département des Sculptures dans une somptueuse encyclopédie des collections. Le chorégraphe Benjamin Millepied nous parle d'un autre évènement  majeur , la Petite Galerie, consacrée cette année au « Corps en mouvement »,  une  expérience inventive et pédagogique . Retrouvez aussi les coulisses du grand chantier de la peinture française du XVIIè , les expositions « Le geste baroque dans les collections de Salzbourg », «  Un suédois à Paris au XVIIIè siècle. La collection Tessin»,  la Mésopotamie au Louvre-Lens, les acquisitions, une découverte extraordinaire dans les archives du département des Antiquités égyptiennes, et toutes les dernières nouvelles du musée.