Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil > Grande Galerie


Grande Galerie

Le Journal du Louvre

Consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre, Grande Galerie, le Journal du Louvre a pour vocation de refléter la richesse de ses collections et de sa programmation, et pour ambition d’être à la fois un support de visite original, accessible et pédagogique et une revue d’art de référence que l’on conservera. Ce magazine aborde toutes les expositions et les évènements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d’œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom – conservateurs, historiens de l’art éminents, écrivains, artistes et invités de marque.

Fiche technique

Format : 220 x 285 mm
Pagination : 108 pages
Fréquence : trimestrielle
Prix : 7,50 €
Tarif d'abonnement : 27 €/an

Inclus : l'agenda détachable du Louvre et de toutes ses manifestations.

 

 

N°45

L'Italie du marquis Campana


L'Italie du marquis Campana

Cet automne, Grande Galerie fait la part belle à l'archéologie en écho à la programmation du Louvre. La collection Campana fait l'objet d'un long entretien avec les commissaires de l'exposition programmée dans le hall Campana et de focus sur quelques-uns de ses chefs-d'œuvre, dont certains tout juste restaurés. Autre grossier, la confrontation de l'archéologie et de la bande dessins, à l'occasion de l'ouverture de quatrième saison de la Petite Galerie. Invité de la chaire du Louvre, le grand égyptologue Dimitri Meeks invite à poser un regard nouveau sur les collections égyptiennes de l'Antiquité en partageant son approche des hiéroglyphes et son interprétation des vestiges de la civilisation égyptienne. Avec toujours les actualités, dernières acquisitions du Louvre, ses dépôts et ses prêts de par le monde, ainsi que des comptes rendus d'expositions et de livres à découvrir.

 

N°44

La plus belle collection de pastels


La plus belle collection de pastels

Pour son numéro d'été 2018, Grande Galerie a façonné un copieux dossier sur la question sensible des œuvres d'art en exil depuis la Seconde Guerre mondiale : une présentation historique, une enquête sur les différents acteurs institutionnels parties prenantes du processus de restitution ainsi que deux témoignages. Autre dossier, les pastels, en lien avec l'exposition et la parution du catalogue raisonné des pastels du Louvre. La foisonnante programmation estivale du musée est mise en lumière, notamment les quatre expositions d'actualités des départements consacrées aux cadres, aux stucs polychromés, aux bustes de l'empereur Hadrien et aux bijoux du trésor de Preslav. Avec toujours, les actualités, les dernières acquisitions du Louvre, ses dépôts et ses prêts de par le monde, ainsi que des comptes rendus d'expositions et de livres à découvrir.