

Accueil > Les ouvrages > Bandes dessinées, jeunesse > Le Louvre et la bande dessinée > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Description technique
144 pages
Relié, 24x30 cm
Distribution : UD
Informations complémentaires
Une édition de luxe (165 €) ainsi qu'un portfolio (15 €) sont également disponibles.
Date de publication
2012Événement
Les planches d'Enki Bilal seront exposées au musée du Louvre, salle des Sept-Cheminées du du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013.
ISBN français978-2-75480-819-4
En français uniquement
Coéditeurs
Futuropolis
Bilal est au Louvre, au cœur de 4000 ans de création et d'Histoire.
Il s'attarde sur des œuvres emblématiques mais pas seulement, des peintures, des sculptures, des objets et même des espaces... Il en photographie 400, sous un angle personnel, souvent décalé, inattendu.
Et il en choisit 22, qu'il fait tirer sur des toiles de 50 x 60 cm.
Sur ces tirages, Bilal peint à l'acrylique et au pastel... 22 fantômes.
Ce sont des femmes, des hommes, des enfants. Ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente... Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand...
Ils errent au Louvre près de l'œuvre qui les a marqués à jamais, qui a fait basculer leur vie : la Joconde, La Victoire de Samothrace, un Christ couché, un buste égyptien, la Chambre à alcôve...
Bilal les a immortalisés en personnages évanescents, comme autant d'âmes errantes. Il a subtilement joué sur le «faire apparaître» pour finir par leur donner une présence singulièrement forte. Et il relate leur vie. Des biographies, dramatiques comme il se doit, qui croisent la vérité historique, et souvent la création de l'œuvre. Des biographies complètes et précises au point de donner l'heure de naissance, le poids, la taille, et pour certaines même les maladies infantiles. La petite enfance est passée en revue, de même que toutes les anecdotes ou événement qui s'avèreront constitutives de leur destin.
Ainsi, on apprend, que c'est en se prenant les pieds dans un tapis que la petite Melencolia Hrasny, alors âgée de trois ans, est tombée dans les bras d'Albrecht Dürer, de trois ans son aîné. Ils tomberont éperdument amoureux mais Albrecht Dürer l'Ancien, le père autoritaire, aura une toute autre idée sur la question... La jeune fille portera son prénom mieux que jamais, et ce pour toujours. Nous sommes le 11 avril 1490, elle a seize ans...