

Accueil > Les ouvrages > Catalogues d'exposition > Artistes > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Albrecht Altdorfer
Maître de la Renaissance allemande
Auteur(s) : Hélène Grollemund, Olivia Savatier Sjöholm, Séverine Lepape
39.00 € TTC
Description technique
384 pages, relié, 24,6 x 28 cm, 275 illustrations.
Distribution : Sodis.
Date de publication
2020Événement
Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 20 mai au 17 août 2020.
Période
XVe-XVIe sièclesISBN français978-2-35906-312-7
En français uniquement
Coéditeurs
Lienart éditions
Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480 - 1538) compte parmi les artistes les plus importants de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. « Un homme plein d'esprit doué d'une intelligence pénétrante, aussi digne de louanges pour ses peintures que pour ses gravures » : c'est ainsi que l'historiographe allemand Joachim von Sandrart, le « Vasari du Nord », décrivait Altdorfer en 1675.
Doté d'une grande capacité d'invention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage, de l'architecture - il est l'un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages - et de l'orfèvrerie, il est à la fois très original et parfaitement au fait de la création artistique de ses contemporains allemands, avec lesquels il entend rivaliser, mais aussi d'artistes italiens du Quattrocento qui ont nourri son inspiration. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, su t à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son œuvre peint, dessiné et gravé à travers quelque deux cents œuvres qui se distinguent par une dimension résolument artistique, une virtuosité éblouissante et une inventivité foisonnante, et qui invitent à une contemplation rapprochée pour apprécier tout le talent de leur auteur.
Contributions de : Lorenz Baibl, Victoria Fernandez Massaguer, Hélène Grollemund, Daniel Hess, Stefan Kemperdick, Heidrun Lange-Krach, Séverine Lepape, Guido Messling, Christof Metzger, Anne-Sophie Pellé, Olivia Savatier Sjöholm, Susanne Thürigen, Matthias Weniger et Julia Zaunbauer.