Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Les ouvrages >  Catalogues d'exposition > Artistes >  Vue détaillée


Vue détaillée :Delacroix en héritage

Delacroix en héritage

Autour de la collection Moreau-Nélaton

Auteur(s) : Hélène  Grollemund, Vincent  Pomarède, Arlette  Sérullaz, Marie-Pierre Salé, Dominique de Font-Réaulx, Catherine Adam-Sigas

28.00 € TTC

Étienne Moreau-Nélaton fut un des plus généreux donateurs du Louvre et des musées français. La donation exceptionnelle de cent tableaux en 1906 fut encore enrichie par le legs remarquable d'autographes et de dessins au Cabinet des dessins du Louvre.
Il fut un des premiers grands collectionneurs de Delacroix, et le père d'Étienne, Adolphe Moreau fils, partageait son admiration pour le peintre. Il fut le premier à tenter de réaliser le catalogue sommaire des œuvres de Delacroix, Delacroix et son œuvre, paru en 1873, ouvrage porté par une enquête scrupuleuse menée auprès de tous les acheteurs des œuvres de l'artiste. Moreau-Nélaton prolongea le travail d'historien d'art de son père en publiant Delacroix raconté par lui-même en 1916.
L'exposition organisée au musée Delacroix réunira un ensemble de dessins et de peintures choisis dans la collection léguée par Moreau-Nélaton, rarement montrés du fait des conditions du legs. Elle offrira ainsi les conditions d'une véritable redécouverte de ces œuvres remarquables, soulignant les grandes qualités de Delacroix dessinateur et coloriste, valorisant la variété des sujets abordés, des scènes marocaines au paysage français, des costumes de théâtre à l'illustration littéraire, de l'art antique à celui de la Renaissance. Elle mettra aussi en évidence le travail d'historien d'art mené par Adolphe Moreau fils et par Étienne Moreau-Nélaton, en offrant ainsi de nouvelles recherches autour de cette famille de grands amateurs d'art, qui a contribué à forger la conception de l'art du XIXe siècle au sein des collections publiques françaises.

Description technique

160 pages, broché avec rabats, 24,5 x 29 cm

120 illustrations

Distribution : Volumen

Date de publication

2013

Événement

Catalogue de l'exposition présentée au musée Eugène-Delacroix du 10 décembre 2013 au 17 mars 2014

Période

XIXe siècle
ISBN français978-2-84742-293-1
En français uniquement


Coéditeurs

Le Passage