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Delacroix et l'antique
Auteur(s) : Hélène Grollemund, Élisabeth Le Breton, ludovic Laugier, Cécile Colonna, Laura Angelucci, Dominique de Font-Réaulx, Catherine Adam-Sigas, Marie-Christine Mégevand, Sophie Basch, Stéphanie Deschamps-Tan, Dominique Gerin, Anne Larue, Julien Olivier, Jessica Watson
Sous la direction de Dominique de Font-Réaulx
28.00 € TTC
Description technique
160 pages, broché avec rabats, 20 x 25 cm, 110 illustrations.
Distribution : Volumen
Avec le soutien de Arjowiggins Graphic
Date de publication
2015Événement
Catalogue de l’exposition présentée au musée Eugène Delacroix du 9 Décembre 2015 au 7 Mars 2016.
ISBN français978-2-84742-317-4
En français uniquement
Coéditeurs
Le Passage
Lorsque Eugène Delacroix s’installa rue de Fürstenberg en 1857 en tant que locataire, il fit construire, dans le jardin dont il avait l’usage, un atelier de belles dimensions où il travailla à ses dernières créations. Bien qu’elle donnât sur le jardin, donc pour son seul agrément, il choisit d’orner la belle façade, rythmée à l’image de celles des demeures néoclassiques anglaises, de moulages d’oeuvres antiques. Associant Athènes et Rome, les luttes menées par Thésée et l’harmonie offerte par les beaux-arts, l’instant du combat et l’éternité de la création artistique, la façade du dernier atelier du peintre compose une sorte de programme intime, en hommage à l’Antiquité secrète de Delacroix. L’année de son installation fut aussi celle, après six échecs, de son élection à l’Académie des beaux-arts. Il commença alors la rédaction d’un Dictionnaire des beaux-arts, ouvrage d’une grande ambition théorique qu’il n’acheva pas. Conçu pour accompagner l’exposition présentée au musée Delacroix, le présent ouvrage propose un ensemble de textes inédits autour d’un sujet encore rarement étudié dans l’œuvre du peintre, souvent considéré comme le maître du mouvement romantique. Il réunit des spécialistes de l’Antiquité grecque, de l’étude des représentations antiques (moulages et photographies), de la littérature, de l’art de Delacroix, aussi bien le peintre que l’écrivain et le théoricien. Leurs essais, enrichis de notices sur les œuvres présentées, offrent un regard renouvelé sur la création du peintre.