

Accueil > Les ouvrages > Catalogues d'exposition > Artistes > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Delacroix. Objets dans la peinture
souvenir du Maroc
Auteur(s) : Hélène Grollemund, Stéphane Guégan, Christine Peltre, Marie-Pierre Salé, Rosène Declementi, Claire Déléry, Dominique de Font-Réaulx, Catherine Adam-Sigas, Bulle Tuil-Leonetti, Malika Bouabdellah, Emmanuel Hecre, Marie-Christine Mégevand, Nadège Picotin
28.00 € TTC
Description technique
176 pages, broché avec rabats
20 x 25 cm
110 illustrations
Distribution : Volumen
Date de publication
2014Événement
Catalogue de l'exposition présentée au msuée Eugène Delacroix du 5 novembre 2014 au 2 février 2015.
Période
XIXe siècleISBN français978-2-84742-247-4
En français uniquement
Coéditeurs
Le Passage
Le voyage d'Eugène Delacroix au Maroc apparaît comme un des événements majeurs de la vie du grand peintre. Seul grand voyage dans l'existence d'un artiste casanier, préférant les vertiges de l'imagination à l'ivresse de la découverte, le périple marocain de Delacroix ne cesse de fasciner.
Catalogue d'une exposition au musée Delacroix, cet ouvrage se fonde sur la mise en regard inédite des objets marocains rapportés par Delacroix de son voyage avec sa création picturale et dessinée.
Souvenirs du Maroc, ces objets formèrent pour le peintre comme autant d'impressions tangibles de son grand voyage, en écho à ses notes et ses croquis. Leur présence, discrète, mais effective, au sein de ses ateliers successifs, lui offrit la possibilité, les années l'éloignant de son voyage marocain, d'en élaborer une remémoration poétique où vérité matérielle et imagination se mêlèrent.
Rédigés par des spécialistes reconnus de l'art de Delacroix et de la création artisanale d'Afrique du Nord, les textes de cet ouvrage, le premier sur ce sujet, interrogent ainsi le rapport du peintre aux objets et analysent la manière subtile dont il sut s'y référer et les mettre à distance.