Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Les ouvrages >  Catalogues d'exposition > Artistes >  Vue détaillée


Vue détaillée :Delacroix. Objets dans la peinture

Delacroix. Objets dans la peinture

souvenir du Maroc

Auteur(s) : Hélène  Grollemund, Stéphane  Guégan, Christine Peltre, Marie-Pierre Salé, Rosène Declementi, Claire Déléry, Dominique de Font-Réaulx, Catherine Adam-Sigas, Bulle Tuil-Leonetti, Malika Bouabdellah, Emmanuel Hecre, Marie-Christine Mégevand, Nadège Picotin

28.00 € TTC

Le voyage d'Eugène Delacroix au Maroc apparaît comme un des événements majeurs de la vie du grand peintre. Seul grand voyage dans l'existence d'un artiste casanier, préférant les vertiges de l'imagination à l'ivresse de la découverte, le périple marocain de Delacroix ne cesse de fasciner.

Catalogue d'une exposition au musée Delacroix, cet ouvrage se fonde sur la mise en regard inédite des objets marocains rapportés par Delacroix de son voyage avec sa création picturale et dessinée.

Souvenirs du Maroc, ces objets formèrent pour le peintre comme autant d'impressions tangibles de son grand voyage, en écho à ses notes et ses croquis. Leur présence, discrète, mais effective, au sein de ses ateliers successifs, lui offrit la possibilité, les années l'éloignant de son voyage marocain, d'en élaborer une remémoration poétique où vérité matérielle et imagination se mêlèrent.

Rédigés par des spécialistes reconnus de l'art de Delacroix et de la création artisanale d'Afrique du Nord, les textes de cet ouvrage, le premier sur ce sujet, interrogent ainsi le rapport du peintre aux objets et analysent la manière subtile dont il sut s'y référer et les mettre à distance.

Description technique

 

176 pages, broché avec rabats

20 x 25 cm

110 illustrations

Distribution : Volumen

 

Date de publication

2014

Événement

Catalogue de l'exposition présentée au msuée Eugène Delacroix du 5 novembre 2014 au 2 février 2015.

Période

XIXe siècle
ISBN français978-2-84742-247-4
En français uniquement


Coéditeurs

Le Passage