

Accueil > Les ouvrages > Catalogues d'exposition > Artistes > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l'atelier au musée
Auteur(s) : Arlette Sérullaz, Marie-Pierre Salé, Dominique de Font-Réaulx, Isabelle Collet, Anne Robbins, Fabienne Stahl
28.00 € TTC
Description technique
176 pages, broché avec rabats, 20 x 25 cm
110 illustrations
Distribution : Volumen
Date de publication
2017Événement
Catalogue de l'exposition présentée au musée Eugène-Delacroix du 3 mai au 28 août 2017.
Période
XIXe-XXe sièclesISBN français978-2-84742-362-4
En français uniquement
Coéditeurs
Le Passage
Le peintre Maurice Denis joua un rôle essentiel dans le sauvetage du dernier atelier de Delacroix, place de Fürstenberg à Paris, et dans sa transformation en musée. Son engagement comme président de la Société des Amis d'Eugène Delacroix se révéla déterminant. Maurice Denis ne mit pas seulement sa réputation de grand artiste au service du projet de création d'un musée Delacroix, il s'y dédia pleinement, assumant avec détermination les missions de directeur de la toute jeune institution. Auprès de lui, Édouard Vuillard, Paul Signac notamment, furent membres actifs de la Société.
Le présent ouvrage accompagne l'exposition organisée au musée Delacroix, la première à rendre compte de l'admiration que l'œuvre d'Eugène Delacroix suscita chez ces artistes, nés après la disparition du maître.
Elle bénéficie de prêts exceptionnels de musées français et étrangers : Van Gogh, Gauguin, Odilon Redon, Émile Bernard, Maurice Denis, Matisse se trouvent ainsi réunis dans l'atelier de Delacroix, devenu musée. Naguère lieu de vie et de création, le dernier atelier du peintre s'impose donc bien aujourd'hui, dans le sillage du travail entrepris par Maurice Denis, omme un lieu essentiel de transmission artistique.