

Accueil > Les ouvrages > Catalogues d'exposition > Artistes > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Titien, Tintoret, Véronèse
Rivalités à Venise
Auteur(s) : Arturo Galansino, Jean Habert, Jérémie Koering, Vincent Delieuvin, Diane H. Bodart, Duncan Bull, Guillaume Cassegrain, Benjamin Couilleaux, Willem de Ridder, Robert Echols, Giuliana Ericani, Patricia Fortini Brown, John Garton, Frederick Ilchman, Dirk Jacob Jansen, John Marciari, Jonathan Unglaub
Sous la direction de Arturo Galansino, Jean Habert, Vincent Delieuvin
42.60 € TTC
Description technique
480 pages
290 illustrations
Format : 24,5 x 28,5cm
Diffusion : Hachette Illustré
Distribution : Hachette
Cet ouvrage est réalisé grâce au soutien du groupe papetier Arjowiggins.
Date de publication
2009Événement
Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010.
Période
XVIe siècleCoéditeurs
Hazan
L'exposition Titien, Tintoret, Véronèse et la publication qui l'accompagne retracent les évolutions de la peinture vénitienne dans la seconde moitié du xvie siècle, entre l'installation définitive de Véronèse en 1553 et la mort de Titien en 1576. Cette période voit s'opérer une synthèse unique adaptant le maniérisme de l'Italie centrale, né à Florence et à Rome, à la vision naturaliste du monde qui caractérise l'âme vénitienne. Le parcours, à la fois chronologique et thématique, met en regard les œuvres des trois principaux acteurs de la peinture lagunaire au xvie siècle, sans oublier les interprétations d'artistes un peu moins connus travaillant à Venise en cette même époque : Bassano, Palma le Jeune ou encore Sustris.
La période couverte est particulièrement intéressante, parce qu'elle correspond à ce moment singulier où trois grands maîtres travaillent en même temps sur les sujets alors à la mode : Titien génie inventif, dont le style de vieillesse déroute par son renouvellement constant ; Tintoret génie dynamique, qui mûrit un art d'une énergie surhumaine ; Véronèse génie décoratif, dont la palette et la sérénité apolliniennes ont fasciné tous les artistes jusqu'au xxe siècle.