

Accueil > Les ouvrages > Catalogues d'exposition > Courants, styles, techniques > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Description technique
288 pages, relié, 23 × 30 cm
150 illustrations
Distribution : UD
Avec le soutien d'Arjowiggins Graphic
Date de publication
2015Événement
Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 30 mars au 29 juin 2015.
ISBN français978-2-75720-930-1
En français uniquement
Coéditeurs
Somogy
À la fin du XVIe siècle, réformés et catholiques se sont confortés dans leurs positions. L'église de Rome avait entrepris sa propre réforme, dont le concile de Trente fut l'entreprise la plus spectaculaire. Celui-ci réaffirma, entre autres, la légitimité et l'utilité des saintes images, violement attaquées par les Protestants. C'est dans ce contexte que commanditaires et artistes réfléchirent pour créer de nouvelles images qui soient recevables. Cette période stimulante entraina une floraison artistique sans précédent. Entre Rome, qui allait devenir la capitale européenne des saintes images au XVIIe siècle et Paris, où cohabitent catholiques et protestants, cette exposition se propose d'évoquer la complexité de ces enjeux, au cœur du processus créateur des plus grands artistes du XVIIe siècle : Le Caravage, Guido Reni, Gianlorenzo Bernini et Pietro da Cortona pour Rome, Simon Vouet, Eustache Le Sueur, Philippe de Champaigne ou les frères Le Nain à Paris.