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La Gravure en clair-obscur
Cranach, Raphaël, Rubens...
Auteur(s) : Dominique Cordellier, Roberta Serra, Naoko Takahatake, Séverine Lepape, Victoria Fernandez, Peter Fuhring, Catherine Jenkins, Kilian Laclavetine, Marjolein Leesberg, Ger Luijten, Elizabeth Savage, Vanessa Selbach, Caroline Vrand, Edward Wouk
29.00 € TTC
Description technique
224 pages, broché à rabats, 20 x 25 cm
120 illustrations
Distribution : Sodis
Date de publication
2018Événement
Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 18 octobre 2018 au 28 janvier 2019.
Période
XVIe-XVIIe sièclesISBN français978-2-35906-245-8
En français uniquement
Coéditeurs
Lienart éditions
L'estampe gravée sur bois en couleurs, appelée « chiaroscuro »en Italie, fut expérimentée vers 1508-1510 en Allemagne avant de se diffuser dans toute l'Europe, où elle gagna en sophistication jusque dans les années 1650.
Fruit de recherches techniques et artistiques visant à traduire l'impression de riches nuances de teintes, la gravure en clair-obscur fascina les artistes, qui y explorèrent l'art des ombres et des lumières. La recherche de cette esthétique particulière fait de ce type d'estampe un objet au carrefour des autres pratiques artistiques : imitant le dessin sur papier teinté ou au lavis, le sgraffito de la peinture murale ou la mosaïque de pierre, elle est néanmoins un objet autonome, où la monochromie s'offre comme une autre voie pour représenter le monde.
Le présent ouvrage, richement illustré, propose un panorama chronologique et géographique à travers les chefs-d'œuvre issus des collections parisiennes (musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Fondation Custodia, École des beaux-arts de Paris) et étrangères les plus prestigieuses, gravés par ou d'après les plus grands maîtres de la Renaissance et du maniérisme européen, tels que Cranach, Raphaël, Rubens, Parmigianino, Beccafumi ou Baldung Grien.