

Accueil > Les ouvrages > Catalogues d'exposition > Courants, styles, techniques > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
New Frontier II
Les travaux et les jours : aux sources de la peinture américaine de genre
Auteur(s) : Blaise Ducos, Guillaume Faroult, Peter John Brownlee, Stephanie Mayer Heydt, Kevin M. Murphy
9.70 € TTC
Description technique
64 pages
Broché avec rabats, 14 x 21 cm, 27 illustrations
Distribution : musée du Louvre
Date de publication
2013Événement
Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 19 janvier au 22 avril 2013.
ISBN français978-0-29599-269-3
ISBN anglais978-0-61574-233-5
anglais
français
Le musée du Louvre poursuit la collaboration engagée avec le Crystal Bridges Museum of American Art (Bentonville, Arkansas), le High Museum of Art d'Atlanta et la Terra Foundation for American Art afin de faire mieux connaître l'art des États-Unis.
Cette année, la thématique abordée est celle de l'essor de la peinture de genre aux États-Unis dans la première moitié du XIXe siècle jusqu'à la guerre de Sécession. Dans la jeune nation, alors en pleine expansion, tant économique que territoriale, les amateurs d'art sont encore peu nombreux et peinent à adopter les canons académiques importés depuis l'Europe. Certains peintres américains, tels George Caleb Bingham, Arthur Fitzwilliam Tait ou Eastman Johnson, rencontrent alors le succès auprès du public en dépeignant les scènes de la vie quotidienne de ceux qui, aux marges de la jeune nation, explorent et exploitent les espaces vierges de l'immense territoire. Les représentations apparemment naïves des activités des trappeurs ou des bateliers du Mississippi sont pourtant fortement imprégnées de la matrice des peintures de genre de la vieille Europe, tant celle du Siècle d'or hollandais que celle de la peinture contemporaine britannique.