Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Les ouvrages >  Catalogues d'exposition > Courants, styles, techniques >  Vue détaillée


Vue détaillée :New Frontier IV

New Frontier IV

Fastes et fragments. Aux origines de la nature morte américaine

Auteur(s) : Blaise  Ducos, Guillaume  Faroult, Peter John Brownlee, Stephanie Mayer Heydt, Aaron W. Jones, Eleanore Neumann, Kimberly Schrimsher, Manuela Well-Off-Man

24.95 € TTC

American Art et la Terra Foundation for American Art, l'exposition « Fastes et fragments. Aux origines de la nature morte américaine » se penche sur l'essor de la nature morte aux Etats-Unis au XIXe siècle. À la suite des expositions consacrées au paysage, à la peinture de genre et au portrait, New Frontier IV permet à nouveau d'enrichir le dialogue autour de la peinture américaine.

Rassemblant dix œuvres issues des collections des quatre institutions partenaires, cette dernière édition illustre, comme les précédentes, la façon dont les peintres américains, tels Raphaelle Peale, Martin Johnson Heade ou William Michael Harnett, ont adapté les modèles européens à leur époque et à leur pays, participant ainsi à l'émergence d'une voix nationale.

En dépit d'une tradition vieille de plusieurs siècles en Europe, la nature morte émerge tardivement aux États-Unis. C'est au cours du XIXe siècle, grâce à de profondes mutations politiques, économiques et sociales, que le genre gagne en popularité. Un nouveau type de commanditaires apparaît, désireux de représenter leur fortune à travers certains objets symboliques. Raphaelle Peale, le premier, s'illustre par une production austère et efficace où les produits cultivés en terre d'Amérique se trouvent mis en valeur.

La nature morte américaine s'inspire longtemps des codes stylistiques européens. Avec l'évolution du rapport au luxe, les compositions s'enrichissent et les sujets se diversifient. Après la guerre de Sécession cependant, la nature morte américaine revient à des sujets plus nationaux et le symbolisme intervient pour affirmer certaines valeurs morales spécifiques ou critiquer le matérialisme prégnant dans la société américaine à l'époque, comme dans Small Change de John Haberle.

Description technique

64 pages, broché avec rabats, 14 × 21 cm, 23 illustrations.

En français et en anglais.

Distribution : Marquands Books.

Date de publication

2015

Événement

Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 5 février au 27 avril 2015.

Période

XIXe siècle
ISBN français978-0-692-29139-9
ISBN anglais978-0-692-29138-2

anglais