

Accueil > Les ouvrages > Catalogues d'exposition > Histoire des collections > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Officier et gentleman au XIXe siècle
La collection Horace His de la Salle
Auteur(s) : Laurence Lhinares, Louis-Antoine Prat
29.00 € TTC
Description technique
224 pages, broché avec rabats, 19,5 x 25 cm
145 illustrations
Distribution : Sodis
Date de publication
2019Événement
Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 7 novembre 2019 au 10 février 2020.
Période
XIXe siècleISBN français978-2-35906-294-6
En français uniquement
Coéditeurs
Lienart éditions
Depuis deux siècles, les collections du musée du Louvre n'ont cessé de s'enrichir grâce à la libéralité de nombreux donateurs. Collectionneur d'une générosité exceptionnelle et néanmoins méconnu, Horace His de La Salle (1795-1878) s'impose comme l'un des plus grands amateurs de son temps. Célébrée par ses contemporains pour son élégance, sa discrétion, son plaisir à partager les œuvres qu'il possédait, son dévouement envers les institutions publiques - ainsi s'enrichirent grâce à lui la Bibliothèque nationale, l'École des Beaux-Arts, les musées d'Alençon, de Dijon, de Mâcon, de Lyon, et surtout le Louvre -, cette personnalité singulière mérite de passer à la postérité pour sa connaissance du dessin ancien, mais aussi de la sculpture, de la peinture et des objets d'art, de la Renaissance et des Temps modernes.
Ce catalogue révèle His de La Salle au public à travers une sélection d'œuvres qui témoigne de la diversité de ses intérêts. Il fait la part belle aux arts du dessin, passion maîtresse qui poussa le collectionneur à rechercher et à acquérir toute sa vie de très belles feuilles des plus grands artistes, notamment Poussin, Prud'hon et Géricault, et à rassembler un ensemble éblouissant de dessins italiens.
Cet ouvrage est l'occasion de redécouvrir des œuvres d'une qualité exceptionnelle et de mieux connaître la personnalité et le goût de celui qui les réunit et qui en fit don aux collections publiques françaises.