Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Les ouvrages >  Catalogues d'exposition > Histoire des collections >  Vue détaillée


Vue détaillée :Un Allemand à la cour de Louis XIV

Un Allemand à la cour de Louis XIV

De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach

Auteur(s) : Blaise  Ducos, Olivia Savatier Sjöholm

35.00 € TTC

Les plus beaux tableaux et les plus beaux dessins du monde : ainsi pourrait-on décrire la collection d'un Allemand devenu l'un des grands serviteurs de la France au xviie siècle, Everhard Jabach (1618-1695).

Les goûts de cet Européen aux réseaux artistiques, financiers et commerciaux remarquables l'ont porté vers l'Italie et vers le Nord - les Flandres et l'Allemagne principalement. Dürer, Cranach, Rubens, Van Dyck, Holbein répondaient, dans la collection Jabach, à Titien, Léonard de Vinci ou Pontormo, et c'est ainsi que ce collectionneur hors du commun, ambassadeur de l'art nordique auprès du roi et de ses peintres, contribua à forger le goût des amateurs français pour les écoles du Nord.

Bien plus qu'un florilège de chefs-d'œuvre, cet ouvrage propose une introduction à l'histoire de la curiosité dans un Paris devenu, au fil du siècle, le phare du goût à l'échelle de l'Europe. L'achat, par Louis XIV, de la collection Jabach fit basculer la collection royale française dans une dimension nouvelle, et le prestige du Louvre tient pour beaucoup, aujourd'hui encore, à la culture déliée de cet Allemand installé dans le royaume de France.

Description technique

208 pages

Broché avec rabats, 24,5 x 28 cm, 86 illustrations

Distribution : Volumen

Date de publication

2013

Événement

Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 20 juin au 16 septembre 2013.

Période

XVIIe siècle
ISBN français978-2-84742-274-0
En français uniquement


Coéditeurs

Le Passage