Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Les ouvrages >  Monographies > Antiquités orientales >  Vue détaillée


Vue détaillée :Ebih Il

Ebih Il

Auteur(s) : Sophie  Cluzan

9.70 € TTC

Cette statue représente un homme assez jeune, rasé mais portant la barbe, assis sur un cylindre de vannerie. Une inscription gravée sur son épaule donne son nom, Ebih-il, et son titre, que l'on peut traduire par "lieutenant" ou "intendant". Bien que ses attributions exactes soient mal connues, Ebih-il devait être un dignitaire important du palais ou du temple, à en juger par la qualité de sa statue et la rareté des matériaux employés pour la réaliser, tels que l'albâtre ou le lapis-lazuli.

Les deux yeux ont conservé intactes leurs incrustations : cernés de noir par du schiste, ils sont réalisés avec une pupille de lapis-lazuli enchâssée dans de la coquille, le tout maintenu grâce à du bitume. Ce regard ainsi que le léger sourire qui étire les lèvres donnent une réelle intensité de vie à la statue.

Les mains sont jointes dans le geste conventionnel de la prière des fidèles sumériens. Il est vêtu de la jupe de mèches laineuses, le «kaunakès», au rendu très réaliste, attachée sur les reins par un pan ceinturé. Un même souci de réalisme guide le traitement du siège, évoquant le travail de la vannerie, sans doute un récipient de stockage, symbole de sa fonction.

Ebih-il voua sa statue à la déesse Ishtar, maîtresse de l'Amour et de la Guerre. L'inscription la désigne sous le vocable "d'Ishtar virile", qui est peut-être une référence à sa dimension martiale. Un temple dédié à cette divinité a été retrouvé sur le site de Mari. C'est dans ce lieu que fut dégagée la statue d'Ishgi-Mari, roi de la cité à la fin du IIIe millénaire, permettant ainsi l'identification du site avec la ville de Mari dont le nom est connu par de nombreux documents cunéiformes.

Collection

Solo

Description technique

56 pages, broché avec rabats

14 x 21 cm

40 illustrations

Distribution : UD

 

 

Date de publication

2011

Période

Antiquités orientales
ISBN français978-2-75720-509-9
En français uniquement


Coéditeurs

Somogy