Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Les ouvrages >  Monographies > Antiquités orientales >  Vue détaillée


Vue détaillée :Les relevés de la mosquée de Damas

Les relevés de la mosquée de Damas

Auteur(s) : Loreline Simonis

9.70 € TTC

Depuis sa construction, sous le règne du calife al-Walid, la mosquée des Umayyades à Damas a subi de nombreuses destructions, notamment par le feu, laissant présager la disparition définitive du magnifique décor de mosaïque qui ornait la totalité de ses murs. Curieusement, en 1893, c'est un nouvel incendie qui insinua le doute dans les esprits résignés des archéologues : l'épais enduit qui couvrait les murs se fissura, faisant apparaître quelques tesselles de verre...

Dès sa nomination en tant que directeur de l'Institut français de Damas, Victor Eustache dit « de Lorey », convaincu de la persistance des mosaïques du viiie siècle sous le badigeon, alerta les autorités sur l'état de conservation de la mosquée et sur la nécessité de sonder les parois de l'édifice. Durant l'été 1928, huit cent soixante-quinze mètres carrés de mosaïques furent mis au jour dans la cour de la mosquée !

Conscient de l'importance de la découverte, Eustache de Lorey entreprit alors des campagnes photographiques (en noir et blanc) et, surtout, encouragea l'exécution de copies des mosaïques à l'échelle et à l'identique, visant à reproduire les couleurs vives et les effets de matière. Neuf relevés furent ainsi effectués.

Dès les années 1930, ces relevés firent le tour du monde, accompagnant Eustache de Lorey au fil des expositions et des conférences. Toutefois, dans les années 1960, on les oublia dans les réserves du musée du Louvre, alors que les mosaïques de la mosquée des Umayyades connaissaient d'importantes restaurations.

Aujourd'hui, ces neuf relevés - unique témoignage en couleurs de l'état originel des mosaïques de Damas - sont présentés, suivant une alternance, au sein du département des Arts de l'Islam du Louvre.

Collection

Solo

Description technique

64 pages

Broché avec rabats, 14 x 21 cm

40 illustrations

Distribution : UD

 

Date de publication

2012

Période

Antiquités orientales
ISBN français978-2-75720-568-8
En français uniquement

français


Coéditeurs

Somogy