

Accueil > Les ouvrages > Monographies > Antiquités orientales > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Collection
SoloDescription technique
56 pages
Broché, 14 x 21 cm
40 illustrations
Distribution : UD
Date de publication
2010Période
Antiquités orientalesISBN français978-2-75720-370-5
En français uniquement
Coéditeurs
Somogy
D'une qualité et d'une beauté exceptionnelles, la statuette étudiée ici fait partie d'un groupe homogène de sculptures féminines communément appelées "princesses de Bactriane". Ces oeuvres en pierre, crées entre 2300 et 1800 av. J.-C. en Asie centrale, furent longtemps assimilées à des représentations de l'aristocratie locale.
Elles se distinguent en effet par un port majestueux, une coiffure complexe et un costume élaboré, autant d'indices d'appartenance à une caste élevée.
Les recherches archéologiques des ces dernières trente-cinq années ont permis de dessiner avec une plus grande précision les contours d'une civilisation, dite de l'Oxus, dont le raffinement était jusque là ignoré des savants, et dont ces statuettes seraient l'une des manifestations.
L'étude approfondie de l'exemplaire du Louvre, offert en 2003 au département des Antiquités orientales par la Société des Amis du Louvre, a permis d'avancer des hypothèses relatives à l'identité de cette oeuvre, ainsi que de l'ensemble statuaire auquel elle appartient.