

Accueil > Les ouvrages > Publications scientifiques > Antiquités égyptiennes > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Statues privées de la fin de l'Egypte pharaonique (1070 av. J.-C. - 300 apr. J.-C.)
Tome 1 : Hommes
Auteur(s) : Olivier Perdu
66.00 € TTC
Description technique
480 pages, broché, 24 x 27 cm
300 illustrations environ
Date de publication
2011Période
Antiquité égyptienneISBN français978-2-91614-202-9
En français uniquement
Coéditeurs
Éditions Khéops
Cet ouvrage est le premier des trois volumes consacrés à la collection de statues privées tardives conservées au département des Antiquités égyptiennes du Louvre, déjà célèbre pour compter plusieurs chefs-d'œuvre comme la statue agenouillée de Nakht-hor-heb (A 94), acquise dès 1816. Avec près de cent-cinquante monuments, dont beaucoup sont demeurés jusqu'à maintenant inédits, celle-ci s'impose en effet comme la plus riche après celle du musée du Caire, ce qui se vérifie également du point de vue de leur intérêt.
Les statues étant d'abord rangées par type, puis classées chronologiquement, cette première livraison présente les différentes catégories de représentations masculines où le sujet n'avance pas les mains pour présenter un accessoire comme une figure divine, un naos, un objet rituel ou une stèle. Ainsi, on y trouve réunies successivement les statues-cubes, celles assises en tailleur, assises sur un siège, agenouillées et, enfin, les statues debout.
En introduction aux représentations masculines, un premier chapitre permet de faire le point non seulement sur les différentes manières de reproduire les parties du corps, mais aussi sur diverses façons dont l'homme peut être vêtu et paré, en évoquant aussi bien les perruques et les vêtements, que les bijoux ou les autres accessoires qu'il est susceptible de porter.
Chaque groupe de statues est quant à lui précédé d'une présentation du type auquel elles se rattachent, ce qui permet de récapituler ses caractéristiques et les variations auxquelles il peut donner lieu, en ajoutant éventuellement des précisions sur son évolution aux périodes tardives.
Enfin, chaque statue fait l'objet d'une notice qui débute par un récapitulatif des principales informations constituant sa fiche signalétique : date, provenance, matière et dimensions, etc. Celui-ci est accompagné d'une bibliographie exhaustive où les différents genres de catalogues - ceux concernant des ventes publiques, la collection égyptienne du Louvre ou des expositions - sont réunis à part. Vient ensuite la description détaillée du monument, que complète un commentaire avec toutes les observations que son aspect suscite, et notamment celles en mesure de justifier sa datation. Si la statue est par ailleurs pourvue d'inscriptions, celles-ci sont reproduites en fac-similé, traduites et commentées. Le texte est en outre accompagné par une couverture photographique de l'objet à la fois complète et en couleurs, qui ajoute aux vues de la face, du dos et des deux profils, celles des différents détails significatifs et même, si nécessaire, une autre du dessus.