Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Les ouvrages >  Publications scientifiques > Courants, styles, techniques >  Vue détaillée


Vue détaillée :Hybrides chinois

Hybrides chinois

la quête de tous les possibles

Auteur(s) : Danielle Elisseeff

25.00 € TTC

Depuis des siècles, fascinée par la Chine, sa culture, sa philosophie, ses systèmes sociaux si différents des nôtres, l'Europe a tenté de s'approprier les idées dans lesquelles elle pensait se reconnaître, les motifs artistiques qui flattaient son œil avide de nouveautés, tel le dragon.

Rencontrer et comprendre une civilisation dans ce qu'elle a de radicalement étranger à notre mode de pensée implique de s'engager sur des chemins inconnus et d'accepter la découverte, sans la fantasmer ni forcer le rapprochement avec notre propre culture. C'est à cette incursion que nous invite Danielle Elisseeff, à travers la notion la plus essentielle et pourtant la plus longtemps méconnue de la pensée chinoise : la transformation, qui pose en principe que la vie - dont la mort ne constitue que l'un des aspects - se traduit par un changement incessant.

Collection

la Chaire du Louvre

Description technique

216 pages, broché, 14 x 21 cm, 45 illustrations

Informations complémentaires

Cet ouvrage bénéficie du soutien des Laboratoires Septodont et de leur président Henri Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre.

Date de publication

2011

Événement

La Chaire du Louvre

Le musée du Louvre propose un rendez-vous annuel consacré à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l'Auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet des rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier.

La Chaire du Louvre entend ainsi favoriser un moment de créativité et de transmission qui nourrisse une réflexion sur les œuvres d'art et leur signification dans les sociétés actuelles.

ISBN français978-2-7541-0540-8
En français uniquement


Coéditeurs

Hazan