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Rinceaux et figures
L’ornement en France au XVIIe siècle
Sous la direction de Emmanuel Coquery
Contributions de Alain Mérot, Christian Michel, Christine Aribaud, Michèle Bimbenet-Privat, Enrico Colle, Sophie Hache, Jean-Yves Hameline, Sandrine Herman, Anne Kraatz, Jacqueline Lacroix-Vaubois (de), Bénédicte Renaud, Danièle Véron-Denise, Thibaut Wolvesperges
75.00 € TTC
Collection
Conférences et colloquesDescription technique
272 pages, broché, 24,5 x 28 cm, 192 illustrations en couleurs et noir et blanc.
Date de publication
2005Événement
Actes du colloque organisé au musée du Louvre les 21 et 22 juin 2002.
Période
XVIIe siècleISBN français2-901785-99-9
En français uniquement
Coéditeurs
Éditions Monelle Hayot
Considéré d’abord comme la substance même de la forme artistique et de la beauté, l’ornement tend, au cours du xviie siècle, à être associé au superflu ou à une forme de vanité, et réservé à des arts qui ne peuvent être que mineurs. Quel est donc le véritable statut de l’ornement ? Quelle est sa place dans les arts à l’époque, de l’invention à la réalisation des œuvres ? Quels enjeux esthétiques véhicule-t-il ? En tentant de répondre à ces questions, cet ouvrage voudrait contribuer à définir ce qu’est la beauté artistique pour le XVIIe siècle.