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Collection
Carnets et albums. Dessins du musée du LouvreDescription technique
2 volumes en coffret
Le carnet, 48 pages, relié, 19,7 x 30,9 cm, 24 planches couleur
L'étude, 32 pages, broché, 19,7 x 30,9 cm, 12 illustration
Distribution : Daudin
Informations complémentaires
Cet album a été restauré et étudié grâce au généreux mécénat de Canson.
Date de publication
2016ISBN français978-8-89773-786-5
En français uniquement
Coéditeurs
Officina Libraria
En 1922, un portraitiste de belle réputation et immense collectionneur, Léon Bonnat, légua au Louvre un recueil de vingt-trois dessins intitulé Disegni di A. Pollaivolo (?) 1429 + 1498. Cet album, qui avait antérieurement appartenu à de très bons connaisseurs de l'Italie de la Renaissance, apparaît aujourd'hui encore comme l'une des plus belles sommes d'études d'après le modèle vivant qu'un artiste florentin ait accomplies dans son atelier au
XVe siècle. Malgré l'intitulé de l'album (manifestement moderne mais sans doute issu de quelque tradition), la critique moderne s'est interrogée sur son auteur. Elle a préféré, à celui du célèbre sculpteur florentin, le nom de son concitoyen Maso Finiguerra, qui, orfèvre et nielleur, est passé à la postérité pour avoir inventé l'art de la gravure.
L'étude expose, d'une part, le pro_ l des deux artistes et la relation de l'ensemble des dessins aux différentes pratiques d'atelier, et, d'autre part, une reconstruction de l'histoire du recueil qui permet d'imaginer comment il a été constitué à partir de carnets originaux démembrés. Une description page à page propose en outre une analyse précise de chaque feuillet, du point de vue tant de l'image que des matériaux et de la technique graphique.