Accueil > Les ouvrages > Publications scientifiques > Dessins, arts graphiques > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Collection
Carnets et albums. Dessins du musée du LouvreDescription technique
2 volumes sous coffret, 18,6 * 23,5 cm.
Carnet fac-similé : 68 pages, relié, 64 planches couleur
Livret : 128 pages, broché, 90 illustrations
Distribution : Dod &Cie
Informations complémentaires
Cet album a été restauré et étudié grâce au généreux mécénat de Canson.
Date de publication
2022Période
XIXe siècleISBN français978-88-3367-136-9
En français uniquement
Coéditeurs
Officina Libraria
Le peintre admirable du Sommeil d'Endymion, de la Mort d'Atala et du Portrait de Chateaubriand fut aussi poète. Formé aux humanités classiques dans sa jeunesse, il est l'auteur de libres traductions de poètes antiques grecs (Alcée, Sappho...) et latins (Catulle, Claudien, Martial). En 1808 il entreprit l'imitation et illustration des Odes d'Anacréon, dont l'édition fut posthume. Le musée du Louvre conserve le précieux manuscrit du premier état de ce travail intense et foisonnant, dans lequel s'entremêlent la recherche poétique et l'invention des images - compositions ou vignettes - en regard du texte.
Seul un fac-similé pouvait restituer ce tout organique dans son intégrité. L'étude qui l'accompagne retrace l'histoire du manuscrit, les différentes étapes du projet d'édition et des versions posthumes, et analyse les sources esthétiques de l'artiste. L'écriture de Girodet est parfois difficile à déchiffrer mais la transcription intégrale jointe à l'étude permet au lecteur d'en apprécier toutes les subtilités et de retrouver le charme de la poésie anacréontique.