Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Les ouvrages >  Publications scientifiques > Dessins, arts graphiques >  Vue détaillée


Vue détaillée :Projet de feu d'artifice tiré à Versailles, le 15 mai 1771

Projet de feu d'artifice tiré à Versailles, le 15 mai 1771

48.00 € TTC

De Jacopo Bellini à Eugène Delacroix, six cents carnets d'artistes et albums de collectionneurs, conservés au musée du Louvre, permettent de mieux comprendre le processus créatif des maîtres qui les ont exécutés et d'apprécier le goût des amateurs qui se sont attachés à les constituer. Ces œuvres précieuses et fragiles demeurent pour la plupart méconnues.

Certaines d'entre elles, reproduites pour la première fois dans leurs dimensions d'origine, accompagnées d'une étude inédite, invitent désormais le public le plus large possible au plaisir de la découverte.

 

Illuminations et feux d'artifice ont toujours accompagné la vie de la Cour et les grands évènements, s'inscrivant parmi les dépenses les plus élevées de l'Ancien Régime. Trois fastueux mariages, célébrés à Versailles en 1770, 1771 et 1773, vont marquer un moment d'apogée de cet art éphémère où achèvement et destruction ne font qu'un. Celui du Dauphin, futur roi Louis XVI, ceux de ses frères, le comte de Provence et le comte d'Artois.

Du feu tiré pour le mariage du comte de Provence en 1771, le musée du Louvre conserve un exceptionnel témoignage : un album de dessins exécutés sous la conduite de Morel, Torré pour les pièces d'artifice et Seguin pour les illuminations.

S'y trouve décrit un spectacle pyrotechnique féérique à l'occasion duquel les artificiers se surpassèrent, pour le plus grand bonheur des spectateurs de l'époque et des lecteurs d'aujourd'hui.

 

 

Description technique

Carnet fac-similé 68 pages + Livret 40 pages, sous coffret.

Distribution : Daudin

Date de publication

2020
ISBN français978-88-3367-090-4
En français uniquement