

Accueil > Les ouvrages > Publications scientifiques > Peintures > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Dictionnaire historique des restaurateurs
Tableaux et œuvres sur papier. Paris, 1750-1950
Auteur(s) : Béatrice Lauwick, Nathalie Volle
80.00 € TTC
Description technique
1070 pages, broché avec rabats, 16 x 24 cm
451 illustrations
Distibution : Daudin
Date de publication
2020Période
XVIIIe-XXe sièclesISBN français978-2-36222-010-4
En français uniquement
Coéditeurs
mare et martin
« Le restaurateur, une figure oubliée de l'histoire de l'art », aurait pu constituer le sous-titre de ce dictionnaire consacré à une profession fascinante, souvent admirée et parfois décriée, mais toujours restée dans l'ombre des artistes, des marchands de couleurs, des experts, des collectionneurs ou des historiens.
Ce Dictionnaire historique des restaurateurs de peintures et d'œuvres sur papier est une nouvelle façon d'appréhender l'histoire de l'art, en plaçant le restaurateur au centre du propos car c'est lui qui assure, avec les moyens techniques et les critères esthétiques de son temps, la survie des œuvres d'art peintes, dessinées ou imprimées, pour le plus grand bonheur du public qui peut les contempler aujourd'hui. Les restaurateurs sont en effet plus d'un millier à avoir exercé à Paris, entre 1750 et 1950, ces dates correspondant, pour la première, à l'émergence de cette discipline et, pour la seconde, à la transformation de la profession.
L'ouvrage se présente en deux parties : l'une historique, décrivant la place du restaurateur vis-à-vis des collections nationales, l'autre répertoriant les praticiens qui se réclament de cette profession. Chaque fiche biographique décline ses liens familiaux, ses principales interventions, ses méthodes de travail, ses collaborations et ses écrits éventuels.
Illustré de plus de 450 photographies, ce dictionnaire rend hommage à la figure du restaurateur, « acteur oublié » de l'histoire de l'art.