

Accueil > Les ouvrages > Publications scientifiques > Sculptures - Objets d'art > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Dévotion et séduction
Sculptures souabes des musées de France (vers 1460 - 1530)
Auteur(s) : Sophie Guillot de Suduiraut
39.00 € TTC
Description technique
496 pages, relié, 25 x 28 cm
750 illustrations
Distribution : UD
Date de publication
2015Prix
Prix Dame à la Licorne, Amis du musée de Cluny 2015
Événement
Publication scientifique accompagnant l'exposition présentée au musée de Cluny du 1er avril au 27 juillet 2015.
Période
XVe-XVIe sièclesISBN français978-2-75720-951-6
En français uniquement
Coéditeurs
Somogy
La Souabe, ancienne région historique de l'Empire germanique située dans le Sud de l'Allemagne, est le théâtre à la fin du xve et au début du xvie siècle d'une abondante production sculptée, caractérisée par un travail sensible du bois de tilleul, et par une science raffinée de la polychromie.
La richesse des collections médiévales des musées français permet de parfaitement illustrer cet art souabe, qui se reconnait par sa grâce paisible, sa sensibilité délicate et sa douce familiarité, servies par un travail virtuose du bois sculpté en harmonie avec les effets précieux de la polychromie.
Le catalogue comprend cinquante sculptures qui font l'objet d'une étude approfondie, à la fois technique, iconographique et stylistique, que complètent de nombreuses illustrations. Images du Christ et de la Vierge, de saints et de saintes, scènes bibliques ou de martyres, ce sont des œuvres religieuses pour la plupart destinées au mobilier des églises, retables d'autels ou éléments de retables démembrés au xixe siècle. Chef-d'œuvre reconnu ou sculpture de qualité plus modeste, chacune est commentée en détail et replacée dans son contexte de création. L'accent est mis sur Ulm, la métropole régionale, et les petites villes de la Souabe méridionale, Kempten, Memmingen, Biberach ou Kaufbeuren. De ces centres artistiques très actifs proviennent maintes œuvres du catalogue.
Les grandes personnalités créatrices sont représentées, tels Michel et Gregor Erhart, Niclaus Weckmann, Daniel Mauch ou Jörg Lederer, mais plus encore les nombreux sculpteurs qui restent anonymes. L'ensemble se veut à la fois un catalogue scientifique et un bel ouvrage général, qui mène vers une compréhension approfondie de la sculpture souabe et un goût renouvelé pour cet art d'une grande séduction encore trop méconnu en France.