Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Les ouvrages >  Publications scientifiques > Sculptures - Objets d'art >  Vue détaillée


Vue détaillée :Vivre avec les statues

Vivre avec les statues

La Sculpture à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l'espace urbain

29.00 € TTC

Cet ouvrage se compose de huit essais dus à des spécialistes italiens, français et anglais. Il décrit un peuple de statues et des statues au sein du peuple : d'une part, à partir du début du xve siècle, les Florentins font des œuvres en trois dimensions un vecteur décisif de discours politiques, civiques et religieux, d'autre part, la sculpture envahit l'espace urbain dans des lieux stratégiques où elle affecte les relations sociales. De la résidence patricienne au palais public et à l'église, en passant par la place et le jardin, ces œuvres novatrices endossent des enjeux symboliques variés. Les modalités de la commande, les usages de la sculpture, la réception des œuvres sont abordées à travers des analyses de genres majeurs tels que les portraits sculptés, les armoiries, les statues civiques ou les crucifix, offrant ainsi un large panorama de la sculpture de la première Renaissance.

Contributions de : Marc Bormand, Francesco Caglioti, Anne-Laure Connesson, Daniela Gallo, Marie-Lys Marguerite, Beatrice Paolozzi Strozzi, Monica Preti, Adrian W. B. Randolph, Daniele Rivoletti, Philippe Sénéchal et Ilaria Taddei.

 

Description technique

144 pages, broché souus jaquette, 17x24 cm

61 illustrations

Distribution : UD.

Date de publication

2016

Événement

Cet ouvrage est issu du colloque La Scultpure à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l'espace urbain, tenu à l'Auditorium du Louvre les 6 et 7 décembre 2013.

Période

XVe siècle
ISBN français978-88-99765-07-1


Coéditeurs

Officina Libraria