Accueil > Les ouvrages > Publications scientifiques > Théories de l'histoire de l'art, muséologie > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
De main de maître
L'artiste et le faux
Auteur(s) : Patrick Le Chanu, Nathalie Heinich, Michel Laclotte, Clément Chéroux, Jean-François Jeandillou, Eik Kahng, Yves Le Fur, Thierry Lenain, Alberto Manguel, Gianni Mazzoni, Ghislain Mollet-Viéville, Florence Rionnet, Denys Riout, Ingrid D. Rowland, Jean-Pierre Spitzer, Antoine Hennion
20.00 € TTC
Collection
Conférences et colloquesDescription technique
400 pages
150 Illustrations
Volume broché
Format : 14,2 x 21 cm
Diffusion : Hachette Illustré
Distribution : Hachette-Livre
Date de publication
2009Événement
Actes de colloque qui a eu lieu en 2004 au musée du Louvre, qui a fait l'objet d'une émission sur France Culture et qui a réuni les plus brillants spécialistes du domaine sur la question du faux et de sa perception.
Coéditeurs
Hazan
Évaluer les frontières du faux et de l'authentique, en matière d'œuvres d'art, revient inévitablement à interroger le statut de l'artiste en tant qu'auteur. A examiner des notions essentielles à la pensée de l'histoire de l'art : la valeur de la signature et du style, la pratique de la copie et du pastiche, les liens entre maître et atelier, les méthodes d'attribution, l'histoire du goût et des institutions, enfin le questionnement de l'authentique dans la reproduction et le multiple. Les attitudes spéculatives et paradoxales des artistes eux-mêmes vis-à-vis de la falsification et de l'imposture ont souvent montré, par ailleurs, combien le faux a partie liée avec l'invention. Sans oublier que la notion du faux et du vrai, de l'original et de la copie, aux yeux des artistes diffère radicalement en Asie et en Occident.
La présente publication pourrait se réclamer d'une approche encyclopédique, dans la mesure où toutes les disciplines, confiées aux meilleurs spécialistes, ont été mises à profit pour cerner les différents aspects du phénomène : esthétique, technique, juridique, sociologique et culturelle, en couvrant principalement le champ des arts visuels, mais aussi celui de la littérature et de la musique.