Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Les ouvrages >  Publications scientifiques > Théories de l'histoire de l'art, muséologie >  Vue détaillée


Vue détaillée :Le Dieu des peintres et des sculpteurs

Le Dieu des peintres et des sculpteurs

L'Invisible incarné

Auteur(s) : François Boespflug

25.00 € TTC

En 2010, le théologien, historien de l'art et historien des religions, François Boespflug, propose une découverte et une traversée de l'imaginaire du divin, dans la peinture et la sculpture, d'inspiration chrétienne tel qu'il s'est exprimé dans les images du processus même de l'Incarnation dans l'art européen, notamment au Moyen Âge et à la Renaissance.

 

Dieu est un pur esprit, foncièrement invisible et donc radicalement irreprésentable. Mais si Dieu se fait homme, alors il se donne à voir et à toucher, et l'on peut le représenter. De fait, dans la civilisation inspirée du christianisme, l'art religieux ne s'est pas privé de figurer l'Incarné et a même développé, au-delà de Dieu fait homme, une impressionnante galerie d'images de Dieu le Père et de la Trinité. À côté du Dieu des croyants, des théologiens ou des philosophes, il y a donc le « Dieu des peintres et des sculpteurs ».

François Boespflug se propose de donner un contenu à cette expression et de montrer comment les images de Dieu ont été à la fois le reflet et l'outil d'une véritable pensée esthétique.

 

Collection

la Chaire du Louvre

Description technique

272 pages, broché, 14,2 × 21 cm,

50 illustrations.

Distribution: Hachette

 

Avec le soutien des laboratoires Septodont et de leur président Henri Schiller.

Date de publication

2010
ISBN français987-2-75410-459-3
En français uniquement


Coéditeurs

Hazan