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Ruptures
De la discontinuité dans la vie artistique
Sous la direction de Jean Galard
Contributions de Abigail Salomon-Godeau, Gabriele Bickendorf, Michael F. Zimmermann, Jean Galard, Daniel Arasse †, Julie Boch, Celso Favaretto, Martin Kemp, Léon Kossovitch, Nicholas Lambert, Jacqueline Lichtenstein, Jann Matlock, Giorgio Muratore, Jacques Rancière, Alessandro Scafi
23.00 € TTC
Description technique
368 pages, broché, 13 x 21 cm, 94 illustrations en noir et blanc
Date de publication
2002Événement
Actes du colloque organisé au musée du Louvre les 26 et 27 mai 2000.
ISBN français
2-84056-116-6
2-84056-116-6
En français uniquement
Coéditeurs
École nationale supérieure des beaux-arts
De nombreux mouvements artistiques du XXe siècle ont proclamé leur volonté de rompre avec le passé. Le siècle dernier fut longuement occupé par ce qu’on a pu appeler « la tradition de la rupture ». Quelle est la validité de cette notion ? Le travail des historiens consiste à établir des continuités là où l’on croyait distinguer des dates cruciales, des moments inauguraux, des œuvres révolutionnaires. Toutefois, la pensée historique elle-même est amenée à concevoir des « périodes », à désigner des « charnières ».
Cette édition réunit quatorze études qui, se rapportant à des époques très diverses, sont autant de mises à l’épreuve de l’idée de rupture.