Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Les ouvrages >  Publications scientifiques > Théories de l'histoire de l'art, muséologie >  Vue détaillée


Vue détaillée :Ruptures

Ruptures

De la discontinuité dans la vie artistique

Sous la direction de Jean Galard

Contributions de Abigail Salomon-Godeau, Gabriele Bickendorf, Michael F. Zimmermann, Jean Galard, Daniel Arasse †, Julie Boch, Celso Favaretto, Martin Kemp, Léon Kossovitch, Nicholas Lambert, Jacqueline Lichtenstein, Jann Matlock, Giorgio Muratore, Jacques Rancière, Alessandro Scafi

23.00 € TTC

De nombreux mouvements artistiques du XXe siècle ont proclamé leur volonté de rompre avec le passé. Le siècle dernier fut longuement occupé par ce qu’on a pu appeler « la tradition de la rupture ». Quelle est la validité de cette notion ? Le travail des historiens consiste à établir des continuités là où l’on croyait distinguer des dates cruciales, des moments inauguraux, des œuvres révolutionnaires. Toutefois, la pensée historique elle-même est amenée à concevoir des « périodes », à désigner des « charnières ».

Cette édition réunit quatorze études qui, se rapportant à des époques très diverses, sont autant de mises à l’épreuve de l’idée de rupture.

Description technique

368 pages, broché, 13 x 21 cm, 94 illustrations en noir et blanc

Date de publication

2002

Événement

Actes du colloque organisé au musée du Louvre les 26 et 27 mai 2000.

ISBN français
2-84056-116-6
En français uniquement


Coéditeurs

École nationale supérieure des beaux-arts