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Technologies de dévotion dans les arts de l'Islam
Pèlerins, reliques et copies
25.00 € TTC
Collection
la Chaire du LouvreDescription technique
256 pages, broché, 14 x 21 cm
Avec le soutien des Laboratoires Septodont et de leur président, Henri Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre.
Distribution : Hachette
Date de publication
2019Événement
Ouvrage accompagnant le cycle de conférences proposé au musée du Louvre du 26 septembre au 10 octobre 2019.
Période
IslamISBN français978-2-7541-1117-1
En français uniquement
Coéditeurs
Hazan
Le musée du Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente ainsi à l'auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Cet ouvrage restitue les cinq conférences données par Finbarr Barry Flood du 26 septembre au 10 octobre 2019.
De la mimésis de l'architecture sacrée à la copie des textes, en passant par la répétition incarnée des rituels, deux dimensions fondamentales de la phénoménologie de la dévotion sont la reproduction et la sériation. La culture matérielle du pèlerinage islamique est riche d'exemples - portant sur l'architecture, la matière sacrée ou les souvenirs portables -, qui ont souvent des liens avec des techniques et technologies de production et de reproduction en série, telles que la gravure, le moulage et l'estampage, comme s'il s'agissait de reproduire les « impressions » éprouvées par les pèlerins eux-mêmes. Reflétant une croyance commune en la capacité de certains matériaux à agir comme médiateurs de l'aura efficace d'un individu, d'un lieu ou d'une relique, l'efficacité perçue des objets était, peut-on penser, renforcée plutôt que diminuée par la production en série. Souvent, les objets en question se prêtaient à des pratiques de consommation multi sensorielles, très éloignées des pratiques d'observation désincarnées, telles qu'elles ont été cultivées dans la pensée post-Lumières et canonisées dans les galeries et musées modernes. Cette alliance entre les rituels de dévotion incarnés et les technologies de production de masse pose la plus ancienne des questions, celle de la nature de la copie, d'une manière qui nous invite à considérer sa dimension moderne très ancienne.