Accueil > Les ouvrages > Visiter le Louvre > Thèmes transversaux > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Description technique
352 pages
Relié, 24 x 30 cm
150 illustrations
Distribution : Volumen
Date de publication
2012ISBN français978-2-73244-915-9
En français uniquement
Coéditeurs
La Martinière
« La Victoire de Samothrace », « La Vénus de Milo » et « La Joconde » sont les trois œuvres qui ont fait la notoriété du musée du Louvre, au point de devenir les emblèmes de ce musée et, même, les ambassadrices du concept d'art en général.
Trois « icônes » qui résument à elles seules les canons plastiques et les principes esthétiques de plusieurs civilisations successives. Trois figures féminines qui incarnent également le musée du Louvre autant qu'elles illustrent parfaitement trois conceptions distinctes et complémentaires de l'image de la femme et de sa représentation artistique.
Conçues à l'origine pour constituer une synthèse idéale des créations humaines avec un répertoire iconographique et plastique complet sur des thèmes artistiques, les collections du musée du Louvre représentent aujourd'hui le lieu idéal pour étudier les innombrables variantes qu'a pu engendrer l'image de la femme dans l'histoire de l'art.
Illustré par environ 150 documents, cet ouvrage nous fait découvrir les 120 plus belles femmes du Louvre à travers plusieurs thématiques : Déesses - Vierges et saintes - Allégories - Souveraines et princesses - Maîtresses et [demi-]mondaines - Intimités - Enchaînées et Beautés idéales.